Démangeaisons, saignements, etc. Les signaux insupportables des hémorroïdes viennent de la dilatation des veines de la région anale. C’est pour cela que les hémorroïdes peuvent aussi faire très mal. A part les médicaments chimiques, il existe des remèdes naturels pour calmer une crise d’hémorroïdes. Voici des conseils efficaces pour soigner naturellement des hémorroïdes ou les soulager grâce à l’homéopathie, aux plantes, aux huiles essentielles ou encore à l’hygiène de vie.
A savoir que les hémorroïdes peuvent être internes (dans le rectum) ou externes (sous la peau au niveau de l’anus). Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la pathologie hémorroïdaire. Quand arrive une crise, si nécessaire, il faut prendre des antalgiques et appliquer un traitement local. Mais si la crise est déjà là, il existe des solutions naturelles pour soulager les douleurs.
Soigner naturellement des hémorroïdes ou les soulager grâce aux huiles essentielles
Quand arrive une crise hémorroïdaire, il faudra faire appel à un traitement naturel qui a fait ses preuves : les huiles essentielles bien sûr. Certaines huiles essentielles spécifiques aideront à calmer les symptômes :
- L’huile essentielle de lentisque pistachier ou pistacia lentiscus est habituellement utilisée pour traiter les troubles circulatoires.
- L’huile essentielle de cyprès stimule la circulation veineuse (veinoconstrictive), elle est décongestionnante et anti-inflammatoire.
- L’huile essentielle de lavande aspic a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
- L’huile essentielle de menthe poivrée a egalement un effet antalgique et vasoconstricteu, procurant une sensation de froid qui calme la douleur.
Comment les utiliser pour soigner naturellement des hémorroïdes ou les soulager ?
Il faut ajouter 30 gouttes de chaque HE (lavande aspic, cyprès, menthe) dans un flacon de 50 ml d’huile de jojoba et ensuite agiter jusqu’à obtenir un mélange homogène. À appliquer ensuite avec le doigt couvert d’un doigtier vendu en pharmacie, sur les hémorroïdes externes et/ou internes, matin et soir en dehors des selles
Attention, il existe certaines contre-indications. Par exemple, le marron d’Inde est à éviter :
- Chez la femme enceinte et allaitante,
- Chez les jeunes enfants (avant l’âge de 10 ans),
- En cas d’allergie.
Il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser ces huiles essentielles si vous voulez vous soigner naturellement des hémorroïdes.
L’homéopathie, un traitement naturel qui agit sur les vaisseaux
Il existe l’homéopathie pour se soigner naturellement des hémorroïdes. L’effet de l’homéopathie est antalgique et vasoconstricteur. Mais le choix du traitement va dépendre des symptômes pendant la crise, qu’elle soit ponctuelle ou non.
- Paoenia est très bien en cas de douleurs anales intenses liées à la défécation (avant, pendant et après).
- Aesculus hippocastanum, le remède de base, est efficace en cas de démangeaisons, de brûlures, de tensions quasi permanentes dans la région hémorroïdaire (surtout en cas d’hémorroïdes internes).
- Le remède Collinsonia est adapté pour une douleur locale associée à une grosse constipation.
- Puis, Hamamelis peut aussi être utile s’il existe des saignements.
Comment l’utiliser pour se soigner naturellement des hémorroïdes ?
Sous forme de granules dosées en 5 CH. Si une crise apparait, il est conseillé de prendre trois granules du produit le mieux adapté, toutes les deux heures jusqu’à disparition des symptômes. On peut aussi alterner deux produits (à une heure d’intervalle).
Ce traitement est bien pendant la grossesse.
Comment faire dégonfler et se soigner naturellement des hémorroïdes avec le marron d’Inde ?
Le marron d’Inde est la plante de choix. Les principes actifs de la graine du marronnier d’Inde (des tanins et des saponosides) ont des propriétés anti-inflammatoires, vasoconstrictives, antalgiques, électivement au niveau des veines hémorroïdaires.
Comment l’utiliser pour se soigner naturellement des hémorroïdes ?
Par voie orale, en extrait sec sous forme de gélules (Elusanes), de gouttes ou d’extrait de plante fraîche standardisé (EPS). Si une crise survient, il est conseiller de prendre 400 mg d’extrait sec matin et soir, ou encore trois cuillerées à café d’EPS par jour pendant trois à cinq jours, puis diminuer d’une cuillerée à café tous les deux jours jusqu’à une cuillère à café par jour.
A savoir qu’il existe certaines contre-indications. Le marron d’Inde est à éviter :
- Chez la femme enceinte et allaitante
- Chez les jeunes enfants (avant l’âge de 10 ans)
- En cas d’insuffisance rénale
Se soigner naturellement des hémorroïdes ou les soulager avec le bain de siège
Prendre des bains de siège froids apportent un soulagement local du fait d’une action anti-inflammatoire, vasoconstrictive et antalgique. Une infusion de deux plantes, la ficaire et la bistorte , astringentes grâce à leur richesse en tanins, peut être ajoutée dans l’eau du bain pour donner plus de force à l’effet du froid.
Comment préparer le bain de siège pour se soulager des hémorroïdes ?
Prendre une poignée de racines de ficaire ou de bistorte (trouvables dans une herboristerie) et faire chauffer dans une casserole pendant quelques minutes. Laisser infuser pendant un quart d’heure, filtrer et laisser refroidir. Mettre à peu près 20 cm d’eau froide dans une cuvette ou un bidet. Ajouter dans l’eau la décoction de ficaire ou de bistorte, ou même les deux afin d’augmenter l’efficacité. Faire tremper la partie douloureuse, matin et soir, pendant un quart d’heure.
Le vinaigre de cidre pour se soigner des hémorroïdes
Le vinaigre de cidre est un des remèdes de grand-mère les plus connues contre les hémorroïdes. Il est donc bien d’ajouter au bain de siège un verre de vinaigre de cidre. Pour les hémorroïdes externes, il est possible de l’utiliser en application. Pour cela, il faut imbiber un morceau de coton avec du vinaigre de cidre puis il faut tamponner délicatement la zone ciblée. Il faudra ajouter un peu d’eau si des picotements se font ressentir.
Comment anticiper naturellement la venue des crises hémorroïdaires ?
Il est très important de lutter contre la constipation pour anticiper la venue des crises d’hémorroïdes. En premier lieu, il faut changer ses habitudes aux toilettes. Il est meilleur d’aller aux toilettes à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas) sans pousser trop d’effort pendant la défécation. L’organisme s’habituera donc à un horaire régulier. Il faut prendre son temps quand on est aux toilettes et en même temps ne pas rester en position assise sur le siège trop longtemps.
Conseil très important : mangez sainement
Afin de se prémunir de la constipation, il est vivement conseiller de manger des fibres alimentaires : des fruits riches en fibres, des légumes verts, mais aussi des légumineuses et des produits céréaliers, qui apportent plus de fréquence des selles et améliorent leur consistance. Il est mieux de privilégier les versions complètes : pain complet, céréales complètes, riz ou pâtes complets.
Par contre, évitez les aliments trop gras (charcuteries, plats en sauce…), les repas trop lourds ,tout ce qui est trop sucrés, trop épicés (gingembre, piment, paprika, poivre, huiles et sauces piquantes…) qui vont venir irriter les muqueuses digestives et augmenter les symptômes. C’est pareil pour le café, l’alcool et le thé. Surtout l’alcool !
Enfin, buvez beaucoup d’eau, régulièrement et suffisamment (au moins 1,5 litre par jour). Egalement, pratiquez une activité physique régulière en évitant les sports avec port de charges lourdes.
La tisane de vigne rouge, une alliée efficace contre les hémorroïdes
La vigne rouge peut être très utile pour se soigner naturellement des hémorroïdes. Cette plante est connue pour lutter contre les troubles de la circulation. Elle favorise le fonctionnement du système veineux et la circulation sanguine. Il est conseillé de mélanger une cuillère à café de feuilles de vigne rouge dans de l’eau chaude et laisser infuser pendant 10 minutes.
Le radis noir et le chardon-marie sont des plantes hépatoprotectrices, qui peuvent avoir un effet bénéfique. En effet, elle viennent renforcer le foie, qui doit obligatoirement bien fonctionner. Ainsi, on évite les mécanismes de stase veineuse impliqués dans la maladie hémorroïdaire.
Une toilette intime douce et soignée
Voici une astuce de tous les jours pour éviter les crises hémorroïdaires ? Une toilette douce de la partie de l’anus peut être faite après chaque défécation. Il faut nettoyer délicatement avec un papier toilette légèrement mouillé sans utiliser de savon et bien sécher la peau après chaque selle et après la douche. Puis, il est conseillé de porter des vêtements en coton qui ne serrent pas.